Megara Finance Nous écrirePlan du site
Megara Finance
Origine du nom Megara
Origine du nom Megara

Mégara est la fille du roi de Thèbes, Créon, et l’épouse d’Héraklès (Hercule pour les romains). Epouse d’Héraclès, elle tenta de protèger ses enfants (Thersimaclos, Créontidas et Deicoon) lorsque celui-ci,rendu fou par Héra (femme de Zeus), les tua un par un avec ses flèches. Selon certaines sources, elle succomba aussi. Mais, pour Appollodre, Mégara survécut à Héraclès qui, revenu à la raison, la confia à Iolaos, son neveu.Plus tard, Iolaos épousa Mégara.

 Jean-Pierre Rondeau

Mégara est également une ville de Grèce qui compte plus de 30.000 habitants. A mi-chemin entre Athènes et Corinthe, Mégara (ou Megare) fut l’une des cités les plus célèbres de l’ancienne Grèce. Elle a notamment fondé la ville de Byzance et a été à l’origine de la guerre du Péloponèse. En Sicile, elle a fondé, en 728 avant J.C., la colonie, Megara Hyblaea (où a été élevé le poète grec, Epicharme). Mégara est aussi la patrie d’un des plus grands ingénieurs de l’Antiquité, Eupalinos qui, vers 530 avant J.C., construisit le premier tunnel et une conduite d’eau pour alimenter Samos.

 

 

MEGARA litterature

Mégara est aussi un faubourg de Carthage. Ce fut un quartier ultra-chic à l’époque où Carthage dominait la moitié sud de la Méditerranée. Les gens qui y habitaient étaient extrêmement fortunés. Flaubert y fait allusion dans la première phrase de Salammbô, que certains considèrent comme la plus belle phrase de la littérature française : “C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar (…). Des figuiers entouraient les cuisines (…) ; des vignes, chargées de grappes, montaient dans le branchage des pins ; un champ de roses s’épanouissait sous des platanes ; de place en place, sur des gazons, se balançaient des lis ; un sable noir, mêlé à de la poudre de corail, parsemait les sentiers.”

  

   MEGARA la chipie

 Mégara a inspiré quelques dessins animés Héroïne quelque peu chipie, Mégara est prompte à lancer des piques. Mais si au départ, elle officie en tant qu’assistante d’Hadès (le dieu des enfers), elle tombe rapidement amoureuse de Hercule et refuse de le trahir auprès de son maître. Et pour sauver son nouvel amour, elle devra déjouer la supercherie qu’elle avait, elle-même, mise sur pied.

 

 La planète Mégara apparaît dans le premier volume de Capitaine Flam, “L’empereur de l’Espace”: “Sur la lointaine planète Mégara, d’étranges événements font rétrograder l’espèce humaine en “hommes singes”. Peterson, l’un des meilleurs agents intersidéral envoyé pour enquêter revient transformé en véritable animal. Le Capitaine Flam et son équipage sont aussitôt contactés. Ils découvrent rapidement que ces faits ont un lien avec un mystérieux individu auto-proclamé Empereur de l’Espace…”

 

La planète Mégara se retrouve également dans les paroles de la chanson, écrite et interprétée par Jean Jacques Debout :

Capitain Flam (origine du nom MEGARA pour le… par megara_finance
Refrain :
Capitaine Flam tu n’est pas
De notre galaxie
Mais du fond de la nuit
[ Capitaine Flam ]
D’aussi loin que l’infini
Tu descends jusqu’ici
Pour sauver tous les hommes
Reprendre le refrain :

Capitaine Flam oui c’est toi
Un jour qui sauvera tous ceux
De Mégara
Capitaine Flam tu n’es pas
De notre voie lactée
Mais tu as traversée
[Capitaine Flam]
100 001 millions d’années
Pour sauver de ton bras
Les gens de Mégara
Il y a dans ton Cyberlab
Et dans ton Cosmolem
Ton petit copain Ken
Il y a aussi
Tu vois
Ta douce amie Joan
Fregolo et Mala
Qui ne te quittent pas